Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Des connaissances millénaires :

La kinésiologie aide à équilibrer l'énergie dans le corps grâce au flux d'énergie des méridiens et des points d'acupressure, issus de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci se réfère à un imposant corpus de textes dont les premiers sont datés vers le Ve siècle avant J.C. environ.

 

Les années 1930 :

* Chapman, ostéopathe, étudie le flux lymphatique et établit une correspondance entre les points réflexes et des fonctions organiques.

* Benett, chiropracteur, établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l'organe associé.

 

 

* R.W. Lowett, orthopédiste à Boston, spécialiste de la polio, invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.

 

Les années 1960 :

* Dr George Goodheart, chiropracteur à Détroit, découvre la relation directe entre la faiblesse musculaire et l'état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapman et Benett et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif qui sert de feed-back pour évaluer l'intégrité énergétique des différents systèmes. Il invente le concept de la Kinésiologie Appliquée, qui consiste à renforcer un muscle par la stimulation des points d'acupuncture.

 

Les années 1970 :

* Dr John Thie, chiropracteur, développe à partir de la Kinésiologie Appliquée le Touch for Health (Santé par le Toucher), une méthode qui permet d'évaluer l'état d'équilibre de chaque méridien. Il en fait un outil d'harmonisation et de prévention.

* Dr Paul Dennison, spécialiste des problèmes d'apprentissage au travers de la coordination cérébrale met au point l'Edu-Kinésiologie (dont le Brain Gym) qui stimule la fonction cérébrale intégrée.

* Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, bâtissent un concept original qu'ils appellent One Brain Kinésiology, particulièrement efficace pour les problèmes d'apprentissage et de stress émotionnels.

 

Au cours des années 1980 et 1990 furent crées d'autres kinésiologies, qui font maintenant partie de la kinésiologie spécialisée : Blue Print, Applied, Stress Release

Les découvertes continuent dans ce domaine encore aujourd'hui.

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Emilie Querville